Zone enfants

Ayant à cœur le confort et le bien-être des enfants, nous les considérons toujours comme des patients VIP. Voici des informations pratiques sur les soins dentaires de vos enfants.

Enfants Esthétique & prévention

Questions / réponses

Il est recommandé de prendre un premier rendez-vous pour votre enfant vers l’âge de 2 ans.

Lors de cette première visite, le dentiste et l’hygiéniste dentaire s’assureront d’établir un lien de confiance avec celui-ci et veilleront à examiner ses dents, lui faire un nettoyage, revoir avec vous les techniques du brossage et d’utilisation de la soie dentaire.

Environ 50 % de la population éprouve une certaine crainte du dentiste. Il est important d’éviter de transmettre cette crainte aux enfants. Des informations et une attitude positive le rassureront et seront déterminantes pour l’avenir. Votre collaboration est importante avant, pendant et après la visite.

Avant la première visite

  • Plusieurs livres racontent l’histoire d’un personnage expérimentant une première visite chez le dentiste alors prenez les devants en lui lisant un de ceux-ci.
  • Expliquez à l’enfant ce que fera le dentiste.
  • La veille, résumez les étapes de la visite.
  • Ne jamais dire à l’enfant qu’il ne ressentira aucune douleur ou inconfort pendant le rendez-vous chez le dentiste.
  • Prenez rendez-vous pour votre enfant selon la recommandation du dentiste. 
  • Veillez à ce que votre enfant brosse ses dents au moins deux fois par jour ou après chaque repas.
  • Passez-lui la soie dentaire une fois par jour.
  • Surveillez l’alimentation de votre enfant et suggérez-lui des aliments contenant peu de sucre.

Certaines dents primaires résistent jusqu’à l’âge de 12 ans. Cependant, une obturation s’avère parfois inévitable avant qu’elles ne tombent. Les dents cassées ou infectées peuvent nuire à la santé et à l’estime de soi de votre enfant. Une obturation est souvent un moyen facile et économique pour remédier à un problème, qui autrement, pourraient engendrer de la douleur, de l’infection et s’avérer fort coûteux. Celle-ci permet donc de contrecarrer l’évolution de la carie et empêche la destruction de la dent.

Si aucune obturation n’est effectuée et que la carie continue d’évoluer, l’extraction de la dent risque d’être l’ultime solution. Dans ce cas, pour éviter de perdre l’espace nécessaire à l’éruption de la dent d’adulte, un mainteneur d’espace pourrait être recommandé. En effet, une dent primaire (de lait) manquante crée la migration des autres dents adjacentes, lesquelles risquent d’utiliser l’espace voué à l’éruption de la dent permanente si aucune intervention n’est entreprise.

Les soins dentaires sont couverts par la RAMQ pour les enfants âgés de moins de 10 ans; certains soins (tels que les obturations en composite et les nettoyages) sont exclus de cette couverture et seront en partie remboursés par vos assurances dentaires personnelles ou vous-même.

Conseils pratiques

Si la dentition primaire de votre enfant débute et que ce dernier semble en souffrir, vous pouvez:

  • Frotter les gencives avec votre doigt.
  • Frotter les gencives avec le dos d’une petite cuillère froide.

Si la douleur persiste, votre dentiste, pharmacien ou médecin peut recommander un médicament en vente libre pour soulager la douleur.

Voici ce qu’il NE faut PAS faire:

  • N’utilisez PAS le genre de médicament contre la douleur que vous frottez sur les gencives de votre enfant; il pourrait l’avaler.
  • NE lui donnez PAS de biscuits de dentition. Ils peuvent contenir du sucre ajouté ou dissimulé.
  • NE sous-estimez PAS une fièvre. Si le niveau de température corporelle de votre enfant fluctue, consultez votre médecin.

L’ensemble des dents primaires, soit 20 dents, seront apparues avant que votre enfant ait atteint l’âge de 2 ou 3 ans.

Il est normal pour un bébé d’aimer téter car c’est ainsi qu’il se détend et qu’il se nourrit. Plus votre enfant approche de l’âge de 2 ou 3 ans, moins il ressentira le besoin de téter. Si ce n’est pas le cas, l’usage d’une sucette est recommandé plutôt que la succion du pouce.

Pourquoi?  Parce que VOUS pouvez contrôler quand et comment votre enfant se sert d’une sucette, mais pas de son pouce. Ne mettez jamais de sucre, de miel ou de sirop de maïs sur une sucette. Ceci risquerait de lui causer des caries. Il est préférable que votre enfant cesse de sucer AVANT l’âge de 3 ans. Si un enfant persiste à vouloir sucer son pouce ou une sucette APRÈS que ses dents permanentes soient apparues, la croissance de sa mâchoire et la position de ses dents sont susceptibles d’être entravées.

Le lait maternel, la préparation pour nourrissons, le lait de vache et les jus de fruit contiennent TOUS du sucre.

Ce type de carie peut se manifester jusqu’à l’âge de 4 ans. Une fois que votre enfant a des dents, vérifiez-les tous les mois. Méfiez-vous des taches ou des lignes d’un blanc terne pouvant se former sur les dents, au bord des gencives. Méfiez-vous également des dents de coloration foncée. Si un de ces signes apparaît, allez voir votre dentiste immédiatement. La carie du jeune enfant doit être traitée rapidement. Sinon, votre enfant pourrait en souffrir et développer une infection.

Vous avez-des questions?

Consultez nos services de dentisterie pédiatrique pour avoir plus de détails à propos des soins et de l’approche utilisés avec nos jeunes patients.

N’hésitez pas à nos poser vos questions concernant la santé buccodentaire de vos enfants. Il nous fera plaisir d’y répondre! 

Notre approche

À la Clinique Dentaire Sainte-Anne-des-Plaines, nous privilégions avec les enfants une approche tout en douceur afin d’établir un lien de confiance avec ceux-ci. Nous adaptons nos techniques ainsi que nos méthodes de travail dans le but de privilégier le confort et le sentiment de sécurité de nos jeunes patients.

Services de dentisterie pédiatrique

  • Consultation et examen
  • Soin de prévention
  • Soin curatif (obturation, malocclusion)
  • Orthodontie pédiatrique

Appelez-nous au 450-478-4173 pour en savoir plus sur nos services de dentisterie pédiatrique ou pour réserver une place pour vos enfants. 

Au plaisir de vous rencontrer

Nous prenons soins de vous comme si vous étiez un membre de notre famille. Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous réserver une place et de vous offrir les meilleurs soins possibles.