Il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

La majorité d’entre nous se rend régulièrement chez le dentiste afin d’éviter la douleur ou la perte d’une dent. Cependant, outre que ces désagréments, saviez-vous qu’une piètre santé bucco-dentaire peut nuire à votre état de santé général ?

En effet, de sérieuses études démontrent qu’une hygiène dentaire inadéquate pourrait favoriser, entre autres, le développement du diabète ainsi que l’apparition de maladies respiratoires ou cardio-vasculaires. De plus, il appert que le risque de donner naissance à des bébés de petit poids ou avant terme serait accru chez les femmes enceintes négligeant le brossage assidu de leurs dents. Tout cela vous étonne ?

En fait, il faut savoir que toutes les parties du corps humain sont interreliées. En d’autres termes, lorsqu’une partie de l’anatomie est affectée les autres ont de fortes chances d’être affectées aussi. Heureusement, de nos jours, les dentistes apprennent à déceler les symptômes précoces de diverses maladies.

Bien entendu, maintenir une bonne santé globale constitue la pierre angulaire du bonheur à toutes les étapes de la vie. Le fait de comprendre l’importance de la santé bucco-dentaire et d’adopter les mesures préventives appropriées peut faire une grande différence sur votre qualité de vie ! Que vous ayez 15, 25, 50 ou 80 ans, vos attentes et vos éventuels besoins dentaires peuvent être différents.

Voici quelques conseils que la Clinique dentaire Sainte-Anne-des-Plaines vous invite à inclure à votre mode de vie pour optimiser votre santé bucco-dentaire et votre santé générale :

• Brosser vos dents au moins deux fois par jour en prenant soin d’utiliser la soie dentaire.
  • Consulter un dentiste tous les six mois pour votre suivi de santé dentaire et votre détartrage.
  • Vous rendre immédiatement à la clinique en cas d’accident ou de douleur.
  • Éviter de fumer pour prévenir l’apparition de maladies gingivales et bucco-dentaires telles que les cancers buccaux et la parodontie (perte de la gencive et de l’os).
  • Adopter une saine alimentation, en prenant soin de réduire la consommation de boissons acides et/ou sucrées.
  • Porter une attention particulière aux aliments susceptibles de tacher vos dents (thé, café, vin rouge, cigarette).
  • En cas de perte de dent (s), consulter sans plus tarder un dentiste. Ce dernier vous proposera différentes options pour éviter le déplacement de vos dents adjacentes.

Quel que soit votre âge, toute l’équipe de la Clinique dentaire Saite-Anne-des-Plaines saura vous donner de judicieux conseils pour préserver votre santé.

Pour plus de renseignements sur les soins dentaires que nous offrons, nous vous invitons à       communiquer avec nous au 450 478-4173.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt !